>> Toutes les rubriques <<
· HUMOUR (464)
· MES CREATIONS (649)
· LES PLUS BEAUX VILLAGE DE BRETAGNE... (43)
· VOYAGES (194)
· GASTRONOMIE (72)
· INFORMATIONS (80)
· POEME (57)
· CITATIONS (92)
· LES 22 PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE (10)
· SANTE ET BIEN ETRE (22)
Date de création : 30.07.2009
Dernière mise à jour :
17.03.2014
5639 articles
· POINT DE REFLEX DU PIED
· BLAGUES SUR LE MARIAGE....
· CHAPUZE....lé ben dchez nous
· DEBOUCHER UN EVIER
· LA PALOURDE ROYALE
· LES LIEUX HANTES EN FRANCE ET DANS LE MONDE....
· LE SAVONNIER....
· LES LIEUX HANTES EN FRANCE ET DANS LE MONDE....
· LE SIGNE DES CAMBRIOLEURS
· RECONNAISSEZ- VOUS CES CHAMPIGNONS
· ATTENTION DANGER AVEC UN TELEPHONE PORTABLE....
· MODESTE CADEAU POUR VOUS REMERCIER
· L'HUITRE VEGETALE......
· LES PLUS BEAUX VILLAGE DE BRETAGNE...
· MISS FRANCE 2011 Laury Thilleman
ALLEZ MESDAMES.....MONTREZ QUE NOUS SOMMES CAPABLE DE CHANGER UN
JOINT
Si votre joint de baignoire ou de lavabo est troué par endroits ou envahi par la moisissure, vous devez le réparer rapidement afin d'éviter que l'humidité ne commence à attaquer le mur, ou, simplement, par souci de propreté. L'opération est assez simple : le plus difficile n'est pas de poser le joint, mais bien souvent d'enlever l?ancien
Remplacer un joint en silicone
![]()
Une cartouche de silicone blanc spécial sanitaires, un pistolet, un cutter ou un petit tournevis à tête plate, de l'adhésif, un chiffon sec, une éponge de type Scotch-Brite ou une brosse métallique souple, du trichloréthylène ou du white-spirit.
Décoller le joint en silicone
![]()
Si vous n'arrivez pas à ôter totalement l'ancien joint avec un cutter, même en ayant soigneusement coupé ses contours, vous pouvez utiliser un petit tournevis : introduisez sa tête plate dans le trou d'usure et commencez à décoller. Si le joint "résiste" trop, vous devrez le badigeonner avec un solvant à laisser agir durant 30 minutes.
Tirer le joint à la main
![]()
Tirez maintenant sur le bout de joint que vous avez décollé, le reste doit venir tout seul. Cependant, s'il est trop ancien, il se peut qu'il casse ou adhère trop, comme ce fut le cas ici : vous devrez alors réitérer l'opération plusieurs fois (sachez aussi qu'il existe un outil "enlève joint" très afficace, l'Atmostick, d'Atmos, en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage)
Nettoyer et dégraisser le joint
![]()
Nettoyez la surface à réparer. Si après avoir ôté le joint, il reste un peu de silicone ou de la poussière, vous pouvez gratter avec une brosse métallique et passer un coup d'éponge imbibée de trichloréthylène ou de white-spirit en laissant agir une minute ou deux. Séchez ensuite avec un chiffon sec.
Retirer les résidus de silicone
![]()
Notez que si le joint s'est parfaitement décollé et qu'il ne reste que peu de résidus, que vous ne possédez pas de brosse métallique, vous pouvez toujours utiliser le grattoir d'une éponge de style Scotch-Brite, ce qui vous fera faire des économies... Passez tout de même un coup de solvant.
Préparer la cartouche
![]()
Préparez votre cartouche : coupez l'extrémité de la cartouche comme indiqué sur sa notice, avec un petit sécateur ou simplement un couteau, puis vissez dessus la canule, que vous couperez en biseau selon la largeur du joint nécessaire. Il ne doit normalement pas dépasser 5 ou 6 millimètres. Cependant, il sera ici assez large car il y a un trop gros décalage entre la baignoire et la première rangée de carrelage. Introduisez la cartouche dans le pistolet, qui peut être de la même marque que le joint, ou universel.
Protéger la surface
![]()
Posez une bande d'adhésif décollable facilement le long du joint à refaire, pour que le silicone ne déborde pas. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire de même sur le mur.
Appliquer le joint au pistolet
![]()
Poussez la pompe du pistolet pour que le silicone remonte, positionnez la canule sur le joint et remplissez-le au fur et à mesure en appuyant sur la gâchette : relâchez-la dès que vous avez terminé pour ne pas gâcher de silicone.
Lisser le joint
![]()
La bonne vieille méthode des plombiers et bricoleurs avertis : plutôt que d'acquérir une lisseuse, servez-vous de votre doigt, préalablement trempé dans du liquide vaisselle. Lissez. Si un peu de silicone a débordé sur le mur, ôtez le de suite avec un cutter ou un chiffon
Retirer l'adhésif
![]()
Décollez immédiatement l'adhésif, en tirant vers le haut. Si vous êtes trop brusque, vous risquez d'endommager le nouveau joint et de devoir... recommencer.
Nettoyer le surplus
![]()
Votre joint sec, repassez un coup de grattoir sur le carrelage pour éliminer définitivement tous les petits résidus de silicone. N'ayez pas peur de frotter, votre carrelage ne craint rien.
Résultat final
![]()
Félicitations, vous avez refait votre joint. Sachez qu'il n'est pas nécessaire, pour une baignoire d'angle par exemple, qui doit en compter plus de 2 mètres, d'ôter entièrement l'ancien, mais seulement la partie abîmée : comme vous le constatez, le raccord est absolument invisible

surtout claude n'oublie pas ton st christophe si c'est marine qui conduit!!lolllllll bisoushttp://peelmixes.centerblog.net
je me "joints" a cet article,lol...bisouushttp://gigirouette39.centerblog.net
ça je sais faire la miss les joints !!!! comme pas mal de choses hi hi mais ses derniers temps la force du bricolage je connais plus hélas !!!!!!bonne soirée et gros kissss
a demain
http://ptitedouceur.centerblog.net
un petit mot pour girouette si tu peux lui dire ma miss marine : j'arrive plus à retourner sur son blog !!! je l'avais retrouver et hop redisparu gggrrr !!!merci d'avance !!!!!
bonne soiree ma belle et bonne nuit
http://ptitedouceur.centerblog.net
bonsoir ma Brioche ,pour les joints ,on peux aussi prendre une pomme de terre pour lisser ,on lépluche et on la coupe de façon à ce qu'elle ai la meme largeus que le joint.Par contre ,j'ai jamais pensé à l'adhésif ,alors après j'étais en galère .Merci pour ce cour de bricolage.Je vais me coucher et te faire de gros besos.Bonne nuit.Ta canaille.Mumu.http://mamatus.centerblog.net
Ecrire un commentaire